BÂTIR
La qualité du recrutement est critique pour maintenir le momentum
Mis à jour : 11 nov. 2018
Un entrepreneur que je connais bien a doublé ses ventes trois années de suite, puis sa croissance s’est arrêtée net. La petite équipe qui avait démarré son start-up était maintenant embourbée dans les impératifs de production et de logistique. Surchargée, elle arrivait difficilement à répondre aux commandes. Aucun temps alloué au développement des affaires. On a voulu embaucher le plus rapidement possible, mais chaque recrue était ou bien congédiée ou bien démissionnait après quelques mois: 3 embauches sur 12 mois pour un des postes.
Dans un environnement de croissance rapide, la qualité du recrutement est un des éléments critiques qui permettent à une entreprise de maintenir son élan ou de le casser. Le recrutement est également une activité coûteuse. Chaque fois qu’une entreprise doit embaucher pour un nouveau poste ou remplacer un employé, il en coûte de 6 à 9 mois de salaire en moyenne. Au coût du recrutement proprement dit, il faut en effet ajouter les coûts de formation et la perte de productivité dans les premiers mois suivant l’embauche.

La qualité du processus de recrutement devrait donc être une des priorités des chefs d’entreprise. Malheureusement, même lorsqu’ils en reconnaissent l’importance, plusieurs ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. Ils suivent leur ‘intuition’ sur la valeur des candidats. On voit donc fréquemment des recrues choisies pour la simple raison que c’est avec elle qu’on aimerait prendre un verre, plutôt que parce qu’elle sera la plus compétente pour faire le travail.
Et pour ajouter à la confusion, il y a une multitude de consultants qui, pour paraître ‘cool’, proposent des méthodes sans aucune valeur réelle: les tests de personnalité regroupant les gens en bleu, rouge, jaune, l’interprétation des dessins d’animaux demandés aux candidats, les spécialistes du langage corporel non-verbal… Très divertissant au Party de Noel, mais complètement nul pour améliorer votre performance en recrutement.
La méthode
Il n’existe qu’une méthode de recrutement, avec quelques variances, qui permet d’augmenter le taux de succès de 30-40 % à 60-70 %. Son efficacité a été bien documentée et validée par les entreprises qui l’ont adoptée comme meilleure pratique. Elle n’a malheureusement rien de cool ou de sexy… Et elle ne donne des résultats que lorsqu’on l’applique à la lettre. Il s’agit d’un processus structuré où presque rien n’est laissé au hasard. On peut le résumer par les étapes suivantes :
-
Établir les besoins de l’entreprise en fonction des objectifs d’affaires
-
Rédiger une description de poste détaillant l’expérience, la personnalité et les habiletés requises
-
Utiliser plusieurs canaux pour maximiser le nombre de candidatures
-
Trier les CV selon les critères de la description de poste
-
Mener des entrevues structurées pour valider méthodiquement les qualités recherchées et identifiées dans la description de poste
-
Utiliser des tests et des mises en situation lorsque pertinent
-
Bien préparer et gérer l’intégration du candidat
Voici le guide complet et détaillé, pour ceux d’entre vous qui doivent passer à l’action. Attention! Rien de ce qui suit n’est particulièrement cool. Si certaines étapes vous paraissent lourdes ou gênantes, dites-vous qu’il n’y a rien de plus lourd ou gênant que d’avoir à gérer un congédiement ou à recommencer parce que la recrue a démissionné! Calculez le coût du recrutement et vous conclurez qu’il ne vaut pas la peine de tourner les coins ronds.
1. Définir les besoins de l’entreprise en fonction du plan d’affaires
Le point de départ est une réflexion sur les besoins en talents nécessaires à la réalisation du plan d’affaires. Où veut-on amener l’entreprise et quelles sont les implications organisationnelles ? Quels objectifs le ou la titulaire de chaque poste de l’organigramme nous aidera-t-il (elle) à atteindre ? Quels seront par conséquent les rôles et responsabilités à lui confier ? Quels seront les principaux défis auxquels la recrue fera face ?
2. Préparer une description du poste
La description de poste sert à la fois de document de vente pour attirer des candidats et de guide pour les sélectionner. Elle doit donc être préparée de façon méticuleuse et comprendre les sections suivantes :
-
Description de l’entreprise. Qu’est-ce qu’elle fait ? Comment elle se démarque ? Quelles sont ses ambitions pour l’avenir ?
-
Description précise du poste. Qu’est-ce que la recrue devra accomplir ? Indiquer les rôles et responsabilités précises. Ici on doit résister à la tentation de rester vague pour conserver sa flexibilité dans l’utilisation du personnel. Les gens ont besoin de comprendre clairement ce à quoi on s’attendra d’eux. Une description honnête contribuera à la rétention de la recrue.
-
Les défis du poste: quel sera l’enjeu principal pour la recrue ? Quel sera le principal critère de réussite ?
-
Expérience: quel type d’expérience et combien d’années sont nécessaires pour réussir dans le poste ? La recrue aura-t-elle plus de chances de réussir si son expérience est surtout en grande entreprise, en petite entreprise ou en entreprise familiale ?
-
Habiletés: ici on parle des habiletés interpersonnelles, du sens des affaires, du souci du détail ou de la créativité, de l’autonomie, etc.
-
Études, formation, langues, etc.
Important : dans un contexte de croissance rapide, on cherchera des candidats qui seront stimulés et s’épanouiront dans un environnement en mutation constante, plutôt que des candidats pour qui les changements fréquents sont sources d’anxiété.
3. Trouver des candidats : utiliser le plus grand nombre de canaux possibles
-
Affichage interne: on néglige trop souvent de bons candidats à l’interne. Il est important de donner aux employés déjà en place la chance de postuler chaque nouveau poste.
-
Références des membres de votre équipe
-
Publication sur des sites de recherche d’emplois
-
Publication sur les sites de placement d’institutions d’enseignement de votre région
-
Firmes de recherche. Une bonne firme de recherche professionnelle produit en général un bon nombre de candidats qualifiés dans un court laps de temps. Mon expérience cependant est que la qualité des candidats présentés par les firmes de recherche varie grandement d’une firme à l’autre. Ne choisissez donc pas nécessairement les moins chères.
L’utilisation d’une firme de recherche ne doit pas exclure d’autres sources de candidats. Dans le cas d’une recherche de cadres, les candidats identifiés par l’entreprise doivent être référés au recruteur qui les évaluera en suivant le même processus que les candidats qu’il aura identifiés lui-même. L’entreprise gagnera financièrement à supporter le processus qui permet d’identifier le meilleur candidat disponible, plutôt qu’à favoriser les candidats qu’elle pourrait embaucher sans commission.
4. Qualifier les CV
Relisez la description de poste et ne retenez que les CV qui correspondent à au moins 80% des critères. Ne voyez pas un candidat parce vous partagez ses goûts de voyage ou ses intérêts sportifs. Combien de candidats à rencontrer pour un poste important ? 3 à 5 dans la mesure où vous avez été capable d’identifier 3 à 5 candidats qui correspondent sur papier aux exigences du poste.
5. Entrevues de sélection
Les entrevues doivent être préparées et menées de façon structurée. Vous devez mener chaque rencontre avec un questionnaire qui sera le même pour tous les candidats. L’entrevue peut avoir la forme d’une discussion, mais vous mènerez la discussion à partir d’une liste de points à valider. Personnellement, je demande au candidat de décrire son parcours et lui demande des précisions, au besoin, lorsqu’il aborde l’un des points de ma liste. Je poserai des questions à la fin sur les points qui n’auront pas été couverts par le candidat.

Pour valider les habiletés et les critères les plus importants, il faut demander des exemples précis. Ex: Donnez-moi un exemple de situation où vous avez fait face à un problème de performance récurrent de la part d’un des membres de votre équipe. Comment avez-vous géré la situation ? Donnez le temps au candidat de réfléchir, respectez ses silences et ne suggérez jamais de réponse. Il est important ici que le candidat ne réfère pas à une situation hypothétique mais donne un vrai exemple qu’il a vécu.
Incertain de la franchise d’une réponse ? On aborde le sujet une deuxième fois en demandant un autre exemple. Les candidats habiles à masquer leurs faiblesses seront prêts pour un exemple, mais rarement pour deux…
Si le bilinguisme est requis pour le poste, évidemment une portion de chaque entrevue doit évidemment se dérouler en anglais.
Au moins deux entrevues par plus d’un membre de l’équipe devraient être conduites avant de prendre une décision. De plus, impliquer des collègues facilitera l’intégration future du candidat au sein de l’équipe.
Lorsque tous les candidats auront été rencontrés avec le même guide d’entrevue, il y a lieu de dresser un tableau avec la liste des candidats sur un axe et les habiletés recherchées sur l’autre. On accorde un score de 1 à 5 ou de 1 à 10 pour chaque candidat et chaque habileté et on évalue comment les candidats se comparent au final.
S’il n’y a pas consensus à ce stade, organisez une troisième entrevue. Si vous avez des réserves sur tous les candidats, ne choisissez pas le moins pire, continuez le recrutement!
6. Tests d’habiletés et profils de personnalité
-
Si des habiletés techniques sont requises, il ne faut pas hésiter à utiliser des tests pour les valider. Ex: résolution de problème avec fichier Excel, lettres à rédiger en français et en anglais si l’on recherche un candidat bilingue. Vous verrez que les candidats confiants de leur compétence n’ont aucune réticence.
-
Profils de personnalité: ceux-ci permettent de prédire le comportement d’une recrue dans un nouveau poste. Pour les postes intermédiaires, les profils de personnalité réalisés à partir d’un questionnaire en ligne permettent de prédire la performance du candidat. Leur coût est minime, même pour les PME. Pour les postes séniors, des tests psychométriques complets chez une firme spécialisée sont essentiels. Leur coût varie de $2,500 à $5,000.
Il est approprié de partager le résultat de tous ces tests avec les candidats. Mon expérience est que les résultats de ces tests sont fiables à 95%, à la fois de l’avis des patrons et de l’avis des candidats eux-mêmes. Dans la majorité des cas, ils valident le processus du recrutement mais identifient des opportunités d’amélioration qui aident le superviseur à encadrer la nouvelle recrue.
Cependant, si au terme des tests et profils de personnalité, des doutes importants apparaissent sur la capacité d’un candidat à réussir dans le nouveau poste, cherchez de nouveaux candidats. Ignorer les résultats parce qu’on est trop avancé dans le processus est toujours une mauvaise décision. J’ai moi-même fait cette erreur et je le regrette encore à ce jour. Les tests d’habiletés et les profils sont-ils gênants pour les candidats ? Pas du tout pour les bons candidats. La plupart y verront un signe d’une culture de professionnalisme au sein de l’entreprise.
7. ‘The Last Mile’ : L’Intégration du candidat
Après avoir recruté un candidat, il faut le motiver et le retenir. Cette dernière étape est aussi importante que les précédentes pour retenir les recrues plus d’une année. Les premières impressions, les premières journées seront cruciales dans le développement du sentiment d’appartenance:
-
Avant que la recrue entreprenne ses nouvelles fonctions, vous aurez signé une lettre d’embauche en bonne et due forme mentionnant à qui elle se rapporte, le titre du poste, la description des rôles et responsabilités, les vacances, le salaire, les mécanismes de révision du salaire, les bonus de performance s’il y a lieu, les clauses de confidentialité et de non-concurrence lorsque pertinent, les périodes de notification et les termes en cas de cessation d’emploi de part et d’autre. Une bonne lettre d’embauche diminue les risques de malentendu et de conflit. Le temps à la rédiger est bien investi.

-
Assurez-vous que lors de la première journée de travail, le poste de travail, les cartes d’affaires, les clés, codes d’accès, adresse courriel, etc. soient prêts.
-
Le patron immédiat devrait accueillir lui-même la recrue lors de sa première journée de travail et lui allouer du temps en début de journée. Une visite de l’entreprise et une présentation des collègues sont de mise, suivies d’une brève discussion sur les premiers défis.
-
Que des collègues invitent la recrue au lunch pour la première journée fait toujours une bonne impression.
-
Les premières journées devraient être consacrées à l’orientation : visite des différents départements et rencontres de 30-60 minutes avec les collègues avec qui il ou elle travaillera le plus étroitement.
-
Les sessions de formation doivent être complétées dans les deux premières semaines. Elles doivent avoir priorité sur les tâches du poste.
-
S’ils n’ont pas été établis avant l’embauche, les objectifs de performance doivent être établis et documentés dans les premiers 15 jours.
Le patron et l’équipe doivent faire sentir à la recrue qu’elle est la bienvenue et que l’on est convaincu qu’elle aura un impact positif sur l’avenir du département ou de l’entreprise.